Intérieur de l'objectif Photo

Espace

      Capter le monde est une tâche compliquée par son immensité. Cadrer une photo c'est inclure un hors champ, invisible sur le cliché. En photographie de paysage comment choisir quoi garder? Mes photos essayent de transcrire un espace, un lieu sans le dénaturer.

Architecture

Ouverture asymétrique

Printemps 2015

        Qui a ouvert les volets provoquant cette asymétrie? Architecture classique, ferronnerie parfaite et harmonieuse. Même l'Homme ne peut perturber ces bâtisses.

Navigateur

Printemps 2015

        Intrépide, face à la mer, il surveille le trafic. Aucune faveur, il restera de marbre face à vos avances.

Majesté

Printemps 2015

        Le soleil castillan baigne sa façade élevée vers le ciel. Façade encore chaude le soir qui réchauffe les balcons pour le souper.

Ombre chaleureuse

Printemps 2015

        A l'ombre sous le ciel bleu espagnol s'érigent des façades de pierres oranges, à l'intérieur il fait frais, dehors on transpire encore.

Rue piétonne

Printemps 2015

        La famille visite les villes au sud. Les rues s'ouvrent et, même à l'ombre, sont chaleureuses. Le nez en l'air prenez garde à ne pas finir nez sur les pavés.

Chaleur suffocante

Printemps 2015

        Le balcon servira-t-il de barrière à la chaleur? Je ne pense pas, les volets entre-ouverts laissent passer les maigres rayons crépusculaires. L'air demeure étouffant les fenêtres ne servent à rien on est coincé dans la moiteur de la journée.

Restauration dorée

Printemps 2015

        En trois coups de pinceau ils ont voulu rendre leur jeunesse aux pierres. Le quatrième coups de pinceau sera donné plus tard, rien ne presse.

Bretagne

Vert Paradise

Mai 2015

        Dans le bois, la clairière est illuminée de soleil esquissant un halo vert accueillant et confortable. Le sommeil tombera allongé sur un nid de mousse.

Pin Marin

Avril 2016

        Les pins s'inclinent sous le souffle acharné devant toi ô mer tempétueuse. L'arbre se plie, se plie mais ne choit pas aussi souvent que l'écrit Sir La Fontaine, il prend ainsi des courbes surnaturellement extraordinaires.

Soleil sur le port

Avril 2016

        Les rayons inondent le port pour le retour des pêcheurs. Un port aujourd'hui paisible sous le vent, trop souvent ébranlé par les tumultueuses rafales.

Mouillage

Février 2014

        Les bateaux sont coincés au port le temps d'une oscillation de la mer. La plage brille de la marée qui meut  la mer au fil des jours.

Immatriculation

Mars 2015

        Les bateaux flottent sur le sable, cachée entre eux, sans mouillage,  la voiture caméléon endosse la couleur océan.

Bicoque

Mars 2015

        Au séchage des chaloupes prennent le soleil. Elles roulent sur la terre et flottent sur les flots telle une passerelle entre sol et amarrage.

Face à la mer

Avril 2016

        Courageux ils se dressent face à la Manche téméraire. Brisant les vagues en gouttelettes, ils s'érodent avec le temps.

70 mm, retouche cadrage

 ± 90  mm, sans retouche

      18 mm, sans retouche

18 mm, sans retouche

20 mm, sans retouche

55 mm, retouche cadrage

±60 mm, sans retouche

55 mm, sans retouche

70 mm, sans retouche

55 mm, sans retouche

55 mm, sans retouche

70 mm, sans retouche

70 mm, sans retouche

200 mm, sans retouche

Intérieur de l'objectif Noémie Parreaux