Intérieur de l'objectif

      Le portrait doit présenter une personne, ainsi j'essaie dans mes clichés de retranscrire le caractère de mes ''modèles''. Figurer le regard que je porte sur eux, mais aussi leur place dans le Monde au milieu des autres, un monde différent pour chaque personne.

        Autant de choses que j'essaie de transcrire dans mes portraits.

Intime concentration

 Noël 2015

    Toute la famille se retrouve dans la maison familiale pour célébrer la venue du Père Noël. Au milieu des éclats de rire la petite cousine se concentre. Non elle ne perdra pas au Nain Jaune. Oui elle trichera. Non personne ne verra.

 

Simplicité

Printemps 2015

     Sourire sur le visage de la mère qui, en ses deux coins plisse la peau sans la tordre. L’Espagne mérite au moins cette simple risette.

Insouciance

Noël 2015

      Le polisson rit de son espièglerie mais, aussi pétillant soit son rire, verra bien qui s'en amusera en dernier! Tableau de l'enfant insouciant qui se joue des plus grands, espérons qu'il ne grandisse pas trop vite.

Explosion insaisissable

Noël 2015

       L'explosion spasmolytique du bonheur est aussi intemporel qu'insaisissable. Pourtant j'entends encore l'éclat de ta voix résonner dans ma tête. As-tu gagné au jeu ou t'es-tu faite prendre à la triche?

La Poune

Noël 2015

        Pas sûre de croire ce qu'on lui raconte elle est heureuse d'écouter les sottises de Papi.  Portrait incrédule qui trace l'image d'une jeunesse nourrit d'amour et d'humour.

Palette émotionnelle

Mars 2016

      Entre joie et indifférence elle accepte de se prêter au  jeu de l'instant pose. Confinées à l'ombre des projecteurs on inscrit nos visages dans la lumière éternelle de nos photos, miroir de ceux que nous sommes.

Pouce, on joue plus!

Eté 2013

      Demande moi ce que tu veux mais laisse moi inscrire ta curiosité dans mon appareil. Voilà un enfant avide de connaissances, un enfant qui, branché sur le monde, cherche à tout comprendre.

 

Photo prise avec mon appareil compact Nikon.

Schizophrénie

Avril 2016

       ''Une question parfois me laisse perplexe: est-ce moi, ou les autres qui sont fou?'' - A. Einstein

Souvent mon esprit se détache de son enveloppe pour imaginer de nouvelles sensations, est-ce symbole de folie?

Silence somnambule

Février 2016

      Les yeux lourds, le marchand de sable sème des rêves qui régaleront mes images dansantes de la nuit. La force s'éteint dans la vulnérabilité du sommeil.

Petite immensité

Automne 2014

      Femme face à l'immensité n'a pas peur de l'affronter, la Nature ne lui fera rien puisqu'elle n'est pas vengeresse, mais gare aux pieds mouillés. Portrait d'une contemplation révélatrice d'un esprit.

A la volée

Printemps 2015

      A l’abri de tout regard elle n'imagine pas l'objectif pointé sur elle. La lumière vient arroser ce visage fuyant les captures du temps telle une traîtresse.

Jouons à cache-cache

Noël 2014

       Regarde-moi je me cache, tu n'auras pas de photo! Na! Pourtant en voilà une qui a été attrapée au vol, inscrivant ainsi ta timidité coquine.

Miroir d'une passion

Mars 2016

      Passion photographie tu m'arraches des clichés autant que j'en vole. Mon portrait ne se dessine qu'avec un appareil dans les mains puisqu'il révèle mon regard.

Passation des savoirs

N0ël 2014

       Portrait de descendance, la famille est ce qui peut conserver éternellement la marque de notre passage. Le fils recevra de sa mère l'héritage d'une vie, d'un esprit qui se cultive au jour le jour.

Instant de travail

Février 2016

      Tout se partage, le moindre moment, le moindre sentiment, la moindre idée. J'ai peur qu'il faille être deux pour répondre aux professeurs mais chacun sa copie. Portrait de lycéennes consensuelles.

Tableau générationnel

Noël 2015

       Les mains escaladent les visages au rythme du temps. Chaque main est unique mais elles effectuent toutes un ballet gestuel similaire, elles appartiennent à la même famille. A chacune de trouver sa place au milieu de notre généalogie.

Visage d'un univers intime

Visage social

 

Photo

Portrait

 

 200 mm, sans retouche

 ± 95 mm, sans retouche

  90 mm, sans retouche

 ± 200 mm, sans retouche

 ±70 mm, sans retouche

 1'', sans retouche

Compact, retouche lux

 1'', sans retouche

50 mm, sans retouche

 ±100 mm sans retouche

50 mm sans retouche

± 55 mm, sans retouche

1'', sans retouche

50 mm, sans retouche

70 mm, sans retouche

70 mm, sans retouche

Intérieur de l'objectif Noémie Parreaux